AgendaAgenda

Mairie de Villeneuve-sur-LotCPIE 47

Les activités de l'ABC

Septembre

Fête du miel : fabrication du miel et découverte des pollinisateurs 23 Septembre 2020

La deuxième édition de la fête du miel s’est déroulée cette année au centre de loisirs Nelson Mandela. Organisée en partenariat avec l’Abeille Gascogne et le CPIE Pays de Serres - Vallée du Lot, cette journée a permis aux enfants de découvrir à travers des vidéos et des activités ludiques, la vie de la ruche, la conception du miel, la pollinisation ou encore le rôle des pollinisateurs dans l’environnement. À l’issue de la journée, les 24 apprentis apiculteurs se sont vus offrir chacun un pot de miel de la Bastide, produit local confectionné par nos abeilles Villeneuvoises.

Août

Nuit internationale de la chauve-souris : à la découverte des créatures de la nuit 28 août 2020

Face au succès de la précédente nuit de la chauve souris, l’expérience a été renouvelée cette année pour en découvrir plus sur ces animaux nocturnes.
Cette fois-ci, ce sont les chauves-souris du centre-ville, celles des Haras Nationaux et des bords du Lot, qui ont eu la surprise de recevoir de la visite. Organisée par le CPIE Pays de Serres – Vallée du Lot, cette animation avait pour but de sensibiliser et de lever le voile sur ces animaux souvent mal-aimés et pourtant menacés.

Au programme : présentation des chauves-souris et balade nocturne à leur recherche à l’aide d’un détecteur d’ultrasons avec un nom digne d’un super-héros, la batbox.
Noctules, pipistrelles, les mammifères volants étaient au rendez-vous, et ont même pu être observés chassant au dessus du Lot, pour le plus grand bonheur des participants.


Le carré pour la biodiversité s'installe au centre de loisirs de Villeneuve-sur-Lot 4 août 2020

Pour s’occuper pendant les vacances d’été, quoi de mieux que d’aller au centre-aéré pour découvrir la nature et apprendre à la protéger ? Les enfants du centre de loisirs Nelson Mandela ont pu en profiter cet été, en mettant en place dans leur centre préféré, un carré pour la biodiversité.
Cette zone enherbée d'une superficie d'1m², ne devra pas être entretenue (tonte, arrosage, engrais…), afin d'observer la biodiversité qui s'y développe naturellement. Elle servira de refuge pour toutes les petites bêtes souhaitant s’y abriter.
Après la mise en place du carré, les enfants sont partis en quête des petits habitants qui pourraient venir le peupler. Filets et fiches d’observation en main, la chasse aux insectes a battu son plein. Les données recueillies par nos 24 explorateurs ont ensuite été intégrées au projet ABC.

Juin

Inventaires naturalistes avec l'EREA de Villeneuve-sur-Lot 23 juin 2020

Favoriser la biodiversité c’est tout un art, et les élèves de 4ème de l’EREA Marie-Claude Leriche l’ont bien compris ! Avec une mare, un carré pour la biodiversité et une haie champêtre, l’école offre un véritable refuge pour la biodiversité. Le cadre idéal pour participer aux inventaires naturalistes organisés dans le cadre de la deuxième année du projet d'Atlas de la Biodiversité Communale de Villeneuve-sur-Lot.

Au programme de la matinée : chasse aux papillons et aux libellules, et relevé de la plaque à lézards mise en place en début d'année. L'occasion de vaincre sa peur des reptiles, qui en dépit de leur mauvaise réputation, sont des espèces protégées.

Après une présentation des différents groupes, place à la pratique ! Munis de filets, les élèves se sont pris au jeu et ont permis le recensement de huit espèces de papillons et de libellules. Pas d'observation sous la plaque ce jour là, mais en consolation quelques lézards se prélassant au soleil sur les façades de l'école.

Cette activité se positionne dans la continuité des actions d'inventaires participatifs réalisés cette année par le CPIE Pays de Serres – Vallée du Lot, chez les Villeneuvois volontaires (pose de plaques à lézards, suivi des points d'eau).


A la chasse aux insectes ! 22 et 23 juin 2020

La reprise de l’école avant les grandes vacances, a été l’occasion de sensibiliser et de former de nouveaux petits explorateurs de la biodiversité communale. Les animateurs du CPIE Pays de Serres – Vallée du Lot sont intervenus en temps scolaire dans les écoles Villeneuvoises pour leur proposer des animations découverte de la biodiversité et chasse aux insectes. Munis de leurs filets et de leurs fiches d’identification, nos apprentis naturalistes n’ont pas démérité malgré la rapidité du criquet ou face au camouflage parfait de la mante-religieuse.

Suite à ces activités, le projet ABC compte 15 nouveaux petits contributeurs.

Avril - mai

Sciences participatives du printemps : à la découverte des fleurs et des insectes du jardin Avril - mai 2020

Prendre le temps de découvrir la nature qui nous entoure, c’est l’activité proposée aux Villeneuvois pendant la période de confinement. Les habitants ont été invités à observer et à reconnaître les fleurs et les insectes de leurs jardins à l’aide de fiches de comptage mises à leur disposition. Devant l’engouement des petits et grands, quatre actes de comptage ont suivi la première fiche d’observation. Pour clore cette série en beauté, un weekend de comptage spécial papillons des jardins a été organisé.
Au total, ce sont 34 espèces végétales et 37 espèces d’insectes dont 22 papillons recensées sur la commune. Toutes les données ont été intégrées au projet d’ABC et participeront à l’élaboration de mesures de préservation de la biodiversité.
Envie de participer ? Vous pouvez transmettre vos observations toute l'année dans l'onglet « Je partage mes observations » ou par mail à biodiversite@cpie47.fr.

Mars

Plantation de haie champêtre à l'école 14 février et 13 mars 2020

A l’occasion de la Journée Mondiale des Forêts, les élèves de l'école primaire de Sainte-Radegonde et de l'EREA Marie-Claude Leriche ont participé à la plantation d'une haie champêtre dans leur école. Après une explication des différents services écologiques rendus par les haies champêtres, les élèves ont été invités à réfléchir à la conception de leur plantation. Avant de se salir les mains, ils ont ainsi pu découvrir les espèces qui composeraient leur haie ainsi que les baies comestibles qu’ils pourront y cueillir. Ensuite, place au chantier ! Volontaires et motivés, la cinquantaine de participants a permis la plantation de 75 mètres de haie, répartis sur les deux écoles.


L'ABC vous accueille au Salon de l'Habitat Du 6 au 8 mars 2020

Cette année 2020 est dédiée à l'amélioration des connaissances existantes sur les espèces animales et végétales présentes sur la commune. Cette étape importante repose sur la participation des habitants, via le partage de leurs observations.
Le Salon de l'Habitat, qui se déroulait du 6 au 8 mars, était une bonne occasion pour venir à la rencontre des Villeneuvois et recueillir leurs observations. Grâce à un stand dédié entièrement à l'ABC, près d'une centaine de données ont pu être récoltées.

Ce weekend était également un bon moyen pour inviter les Villeneuvois à participer aux inventaires naturalistes complémentaires de cette deuxième année.
Parmi les groupes ciblés : les reptiles ! En dépit de leur mauvaise réputation, ces animaux sont des espèces protégées dont le déplacement et la destruction sont strictement interdit.
Afin de participer au suivi des reptiles sur la commune, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot proposait de poser chez les habitants volontaires des plaques à lézards.
Malgré l’appréhension que peuvent susciter ces animaux, 13 familles Villeneuvoises ont accepté d'accueillir chez eux ces dispositifs de suivi.

Fevrier

Les Amphibiens et leurs pontes 26 février 2020

Le 26 février 2020, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), et dans le cadre de la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale, une animation grand public, sur les Amphibiens était proposée par le CPIE, partenaire technique du projet.
Le rendez-vous était donné sur les berges de la mare communale du quartier d’Eysses. Une dizaine de personnes, a participé à cette sortie, malgré un temps pluvieux.

Après une présentation des amphibiens de la commune, et du rôle des mares, place à la pratique ! Munis d’épuisettes les adultes tout comme les enfants se sont pris au jeu de la découverte de la faune aquatique. Limnées, gerris ou encore de superbes tritons palmés étaient au rendez-vous. Un moment privilégié avec la Nature, même en ville !


Inventaires faune/flore par les étudiants de Bachelor Gestion et Protection de la Nature Du 18 au 21 février 2020

Du 18 au 21 février, un groupe de 6 étudiants en 3ème année de Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste à l’École de la Gestion et de la Protection de la Nature (EGPN) de Toulouse, accompagnés de leur professeur, sont venus prêter main forte au projet d'Atlas de la Biodiversité Communale. Pendant 1 semaine, ils ont participé au recensement de la faune et de la flore sur un terrain qui leur avait été confié. A la fin de la semaine, les étudiants ont réalisé une restitution de leur travail devant les responsables du projet ABC de la mairie et du CPIE. Ravis par le projet, les étudiants ont apprécié leur semaine de terrain et l'accueil réservé par la municipalité. Leur travail a permis de recenser la présence d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux, de plus de soixante espèces de plantes et de quelques espèces d'insectes comme le papillon robert-le-diable ou encore le méloé printanier.


Parcours scolaires séance 2 : A la recherche des petites bêtes du sol Semaine du 10 février 2020

La biodiversité du sol, souvent méconnue et délaissée, était en ce début février, mise à l'honneur dans la deuxième séance des parcours scolaires. Les élèves ont découvert, au cours de différents ateliers, la composition du sol et les petites bêtes qu'il abrite. Transformés en apprentis scientifiques, leur mission était de récolter des échantillons de terre dans la cour de l'école, puis de construire un appareil expérimental afin d'observer, sans la perturber, la faune qui s'y trouve. Cloportes, araignées et collemboles ont pu ensuite être examinés et identifiés à l'aide de loupes et de clés de détermination.
Cette deuxième séance permettait aussi de faire un point sur l'évolution du carré pour la biodiversité. Les élèves ont ainsi pu observer les premières fleurs qui poussaient et petites bêtes qui s'y étaient réfugiées.

Janvier

Sciences participatives : les oiseaux à l'honneur 25 et 26 janvier 2020

A l'occasion du weekend national de comptage des oiseaux des jardins, les 25 et 26 janvier, organisé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), les Villeneuvois étaient invités à transmettre leurs observations dans le cadre du projet d'Atlas de la Biodiversité Communale.
Il ne s'agissait pas d'être un expert en ornithologie, mais d'observer et de compter les visiteurs à plumes de nos jardins à l'aide des fiches d'observation mises à disposition.

Un grand merci à tous les Villeneuvois qui se sont prêtés au jeu ! En passant de la petite mésange bleue au grand milan royal, ce sont plus de 32 espèces qui ont pu être recensées sur la commune. Ces données seront intégrées au projet d’ABC et permettront d’établir des mesures de préservation de la biodiversité.
Vous n'avez pas pu participer ? Pas panique ! Vous pouvez transmettre vos observations de la faune et de la flore toute l'année dans l'onglet « Je partage mes observations » ou par mail à biodiversite@cpie47.fr.


Parcours scolaires séance 1 : Découverte de la biodiversité Semaine du 13 janvier 2020

Dans le cadre du projet ABC, trois classes de primaires de Villeneuve-sur-Lot participent cette année aux parcours scolaires sur le thème de la biodiversité. A travers 5 séances, les élèves vont pouvoir découvrir les différents aspects de la biodiversité, comprendre les interactions entre les êtres vivants et l'impact de l'Homme sur son environnement. Tout au long de ces séances, les élèves auront pour mission de réaliser un Atlas de la biodiversité de leur école et participeront ainsi à leur échelle au projet ABC.

La première séance s'est déroulée début janvier, et était consacrée à la mise en place d'un support d'observation et d'expérimentation, créé dans le cadre des Observatoires Locaux de la Biodiversité (OLB) des CPIE : le "carré pour la biodiversité". Le principe est de délimiter une zone de refuge enherbée d'une superficie minimum d'1m² et de s'engager à ne plus faucher, arroser, apporter des engrais et des pesticides. L'objectif étant d'observer la biodiversité qui s'y développe naturellement.
Une fois par mois, les élèves auront pour mission de prendre en photo leur carré afin d'observer son évolution.