AgendaAgenda

Mairie de Villeneuve-sur-LotCPIE 47

Les activités de l'ABC en 2019

Décembre

Deuxième comité de pilotage des partenaires de l'ABC et comité scientifique 16 décembre 2019

Pour clore cette première année d'ABC, les partenaires du projet se sont réunis le 16 décembre pour le deuxième comité de pilotage. Cette réunion avait pour objectifs de présenter l'avancée du projet, les prochaines étapes à réaliser et était l'occasion de répondre aux interrogations des partenaires.
Ce comité a ensuite été suivi d'un comité scientifique composé des structures environnementales partenaires, pour discuter des inventaires naturalistes complémentaires à réaliser lors de la deuxième année du projet.


Présentation de l'ABC à la cérémonie d'accueil des nouveaux habitants 12 décembre 2019

Tous les ans, la mairie de Villeneuve-sur-Lot souhaite la bienvenue à ses nouveaux habitants lors d'une cérémonie d'accueil, présentant les activités de la ville. Cette année, la démarche du projet ABC a été présentée aux nouveaux venus et a permis de recueillir des observations auprès d'une quinzaine de nouvelles personnes intéressées par le projet.

Novembre

Présentation de l'ABC au Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants 30 novembre 2019

Le conseil municipal des enfants et des jeunes de Villeneuve-sur-Lot se réunissaient pour la première fois depuis leur élection ce samedi 30 novembre afin de discuter des activités auxquelles ils pourront participer au cours de l'année. Cette réunion a été l'occasion de leur expliquer la démarche ABC et de leur proposer d’y participer concrètement. Pour les enfants, plusieurs activités ont été proposées sur le thème les oiseaux ! Balade découverte et atelier de fabrication de nichoirs sont au programme. Pour les plus âgés, la préservation des Amphibiens est au centre des activités suggérées, avec une sortie découverte des grenouilles, crapauds et autres « dragons » des mares, et la réalisation d'un crapauduc, pour leur permettre de traverser la route sans se faire écraser.
Le conseil se réunira plus tard dans l'année afin de choisir les thématiques traitées durant leur mandat.

Octobre

Formations biodiversité auprès des agents et des élus 17 et 27 juin, 10 octobre 2019

Au cours de l’année 2019, 3 sessions de formation sur « La biodiversité communale», réalisées par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, étaient proposées aux agents municipaux ainsi qu’aux élus de la ville et de l’agglomération Villeneuvoise.
Le but ? Mieux comprendre l’impact des pratiques de gestion communale sur la biodiversité, et permettre à ces personnes qui sont à l’interface avec les habitants, d’avoir les connaissances nécessaires pour répondre aux interrogations du public. Au total, une cinquantaine de personnes a bénéficié de cette formation.
Un moment convivial et riche d’enseignement, pour jeter un regard nouveau sur la faune et la flore de la commune, ainsi que pour réfléchir sur la place de chacun dans la préservation de cette biodiversité.

Septembre

L'ABC s'invite à la Foire Expo Du 20 au 22 septembre 2019

Cette année, à l'occasion de la foire expo de Villeneuve-sur-Lot, le stand de la mairie proposait un stand d'information et d'accueil sur le projet. Les visiteurs pouvait découvrir l'exposition du « Carré pour la biodiversité », initiative portée par les CPIE, afin de participer à la préservation de la biodiversité en créant des zones de refuge chez soi.
Vous aussi vous souhaitez accueillir la biodiversité chez vous ? Rendez-vous sur la page « accueillir la biodiversité chez moi ».


Sortie nature accessible à un public malentendant 11 septembre 2019

En septembre, on profite encore des doux rayons du soleil, pour observer la nature qui continue de s’activer en préparant l’automne !
Pour en faire profiter le plus grand nombre, et dans le cadre de l’ABC de la commune, une balade commentée sur la biodiversité du site de Lascrozes et accessible à un public malentendant était proposée par la mairie en partenariat avec le CPIE et Harmonie Taillardat, interprète.
Au programme : chasse aux papillons et découverte des reptiles qui se cachent sous les plaques ! L'objectif ? Apprendre à ne plus en avoir peur et comprendre l'importance du rôle de chaque espèce dans l'environnement. Le tout, traduit en langue des signes française (LSF). Pari réussi pour cette activité qui a réuni une quinzaine de participants.

Août

Nuit internationale de la chauve-souris 24 août 2019

Samedi 24 août, les animaux du site de Lascrozes ont eu une drôle de surprise ! En effet, plus d’une soixantaine de curieux sont venus, lampes torches en main et frontales sur la tête, dans le but de découvrir les espèces emblématiques du monde de la nuit : les chauves-souris.
Cette soirée était proposée par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, à l’occasion de la 23ème nuit internationale de la chauves-souris. Son but ? Balayer les idées reçues et permettre au public de mieux comprendre ces espèces, leur morphologie, leur comportement, ainsi que les services qu’elles nous rendent au quotidien.
Une fois la nuit tombée, et après une présentation en salle, riche d’enseignement, le public était invité pour une balade nocturne à la recherche des chauves-souris. Suivez le guide ! Les enfants en tête de file, munis d’un détecteur d’ultrasons se sont essayés à la chasse aux chiroptères, et ceux-ci étaient au rendez-vous ! Pipistrelles et Noctules ont gratifiées de leur bonnes ondes les participants, qui ont pu regagner leur domicile dans leur (bat) automobile ...


Atelier de conception de nichoirs pour chauves-souris et oiseaux des jardins 7 août 2019

Accueillir la biodiversité chez soi, oui, mais comment ? Le mercredi 7 août à Lascrozes, le CPIE Pays de Serres – Vallée du Lot proposait un atelier de confection de nichoirs pour chauves-souris et oiseaux des jardins, organisé dans le cadre du projet d'Atlas de la Biodiversité Communale de Villeneuve-sur-Lot. Un atelier ludique permettant aux petits et grands de pouvoir agir concrètement pour la biodiversité, tout en s'amusant.

L'activité a remporté un franc succès, et une trentaine de personnes sont venues construire leur nichoir. Parents, grands-parents et enfants ont tous mis la main à la pâte et sont repartis avec leur réalisation. Certains pourront même le décorer à la maison, en faisant attention à n'utiliser que des matériaux naturels et sans danger pour leurs occupants.
Vous n'avez pas pu participer et vous souhaitez construire un abri pour vos petits colocataires ? Demandez le programme ! D'autres ateliers de fabrication seront organisés au cours du projet.
Des outils d'aide à la construction sont également disponibles dans l'onglet « accueillir la biodiversité chez soi ».

Juin

Fête du miel : l'abeille à l'honneur ! 15 juin 2019

En partenariat avec les apiculteurs de "l'Abeille Gasconne" et le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, la mairie de Villeneuve-sur-Lot présentait ce samedi 15 juin la première édition de la fête du miel. Cet événement organisé dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Villeneuve-sur-Lot proposaient des activités autour de l'abeille et du miel : marché de produits de la ruche, présentation des différentes étapes de l’extraction du miel, dégustation de nectar, atelier de préparation de baume pour les lèvres à base de miel...

Cette journée était également l'occasion pour les passants de comprendre qu'il existe de nombreux pollinisateurs en dehors des abeilles et d'apprendre à leur offrir des zones de refuge en participant à des ateliers de création de gîtes ou de confection de bombes à graines.
Saviez-vous que sans les mouches il n'y aurait pas de chocolat ? C'est ce que les plus curieux ont pu, entres autres, découvrir, lors d'une conférence sur les pollinisateurs animée en fin de journée par le CPIE.


Fête du miel : un pollinisateur, quésaco ? 14 juin 2019

Avant que la fête du miel ne batte son plein à la Maison de la Vie Associative (MVA) de Villeneuve, une journée d’avant-première, le 14 juin 2019, destinée aux écoles de la commune, a permis à plus de 70 élèves de découvrir les activités proposées.
Organisée en partenariat avec l’Abeille Gascogne et le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, cette journée a permis aux enfants, aux travers d’activités ludiques (jeux, relais, manipulations), de mieux comprendre comment s’effectue la pollinisation, et d’appréhender les enjeux liés à la disparition des insectes pollinisateurs. Le tout ponctué par une bonne dégustation de miel.


Semaine du développement durable : à la découverte de la biodiversité ! 5 juin 2019

A l'occasion de la semaine du développement durable, la mairie de Villeneuve-sur-Lot accueillait début juin, l'exposition « Un Carré pour la Biodiversité ». Avec son hôtel à insectes, sa haie champêtre et évidemment, son carré pour la biodiversité, l'exposition permettait d'apprendre les astuces pour mieux accueillir la biodiversité chez soi.

Pour voir la vidéo de l'exposition, cliquez ici.

Le 5 juin, les Villeneuvois étaient conviés à participer à des ateliers autour de l'exposition et du thème du développement durable. Au programme : présentation de la démarche « Zéro-phyto » mise en place par la ville, atelier de confection de nichoirs à oiseaux des jardins, visite commentée de l'exposition et formations à la détermination de la faune et de la flore. Le soir, une conférence sur les enjeux de la biodiversité, était animée par Nicolas Thierry, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine à la biodiversité. Une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous.


Semaine du développement durable : La biodiversité s'invite à la mairie ! 4 juin 2019

Lors de la semaine du développement durable début juin, plus de 90 élèves de primaire ont pu découvrir la biodiversité de manière ludique grâce à des activités organisées autour de l'exposition « Un carré pour la biodiversité ». A l'aide du cahier des petits explorateurs de la biodiversité, les enfants ont pu apprendre à différencier un reptile d'un amphibien, découvrir les différents régimes des oiseaux, ou encore comprendre comment préserver la biodiversité dans son jardin.

Afin de mettre en pratique ces connaissances, un jeu nature « Cherche et trouve » était ensuite organisé sur le parvis de la mairie.

Mai

Premier comité de pilotage des partenaires de l'ABC 14 mai 2019

Le 14 mai dernier, les partenaires du projet ABC (structures environnementales, académiques, institutionnelles et associations Villeneuvoises), se sont réunis pour le premier comité de pilotage du projet. Après une présentation de la démarche, les responsables du projet ont pu répondre aux différentes questions et suggestions des partenaires.

Avril

Présentation du projet ABC aux services internes de la mairie 11 avril 2019

Le projet ABC a été présenté le jeudi 11 avril devant une quarantaine d'agents des services municipaux de Villeneuve-sur-Lot. L'occasion de préparer au mieux ces acteurs, qui seront au cœur du projet et à l'interface avec les Villeneuvois. La démarche a suscité de l'intérêt et a soulevé de nombreuses questions de la part de l'assemblée.


Lancement officiel de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Villeneuve-sur-Lot 1er avril 2019

Dans sa démarche de développement durable et de protection de la biodiversité, la commune de Villeneuve-sur-Lot s'est engagée pour 3 ans, dans un projet d'Atlas de la Biodiversité Communale. Pour l'aider dans la réflexion, la rédaction et le montage du projet, la commune est accompagnée par le CPIE Pays de Serres - Vallée du Lot. Ce lundi 1er avril 2019, le maire de la commune, Patrick Cassany, et la présidente de l'association CPIE, Thérèse Campas, signaient une convention à la mairie, lançant officiellement le projet.

Dernière modification : lundi 17 août 2020